La question du mois : La foi chrétienne en Corse est-elle en danger ?

« Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » C’était déjà la question de Jésus, qui se demandait si la foi tiendrait bon jusqu’à la la fin de l’histoire…
La foi, c’est l’engagement d’une liberté, choisir de faire confiance à Jésus, en recevant de l’Église tout ce qu’elle croit de lui : il est ressuscité des morts, Dieu fait homme et sauveur du monde. Car il s’agit bien de la foi chrétienne, c’est-à-dire de la foi au Christ.
Quel avenir donc pour le Christ et pour son Église dans notre île ? Dans les générations futures, va-t-on encore choisir de faire confiance à Jésus ? Et que va devenir l’Église, « gardienne de la foi chrétienne » ?
Bien sûr, on peut critiquer l’Église. C’est une communauté humaine fragile, avec des membres marqués par des souffrances, des erreurs, des méchancetés. Mais les habitants de notre île n’imaginent pas pour autant une Corse sans prêtres ni messes… seulement, que serait une Église réduite à des rites mécaniques et à des traditions purement culturelles, sans une foi authentique ? Elle serait une coquille vide menacée de mourir : le danger est là !
Une foi authentique, vécue par des chrétiens certes imparfaits, c’est la confiance aimante faite à Jésus et la mise en pratique de ce qu’il nous enseigne. La mission, le témoignage de nos communautés, de nos paroisses, de nos confréries, c’est de vivre quelque chose de l’amour du Christ : aimer le Christ qui nous demande de prier, de célébrer la messe, nous aimer entre chrétiens et manifester de l’amour à tous, notamment aux plus malheureux. Si cet amour est vécu, notre Église vivra et notre foi sera crédible ! Elle sera hors de danger ! Faisons confiance à l’Esprit Saint qui peut la faire progresser. Faisons confiance à chaque chrétien qui peut, en priant, recevoir force et lucidité pour aimer.
Il y aura toujours des gens qui s’interrogeront sur le sens de la vie, qui auront entendu parler de Jésus ; si l’Église vit une foi authentique, ces personnes viendront à elle ! Comme les mages, mis en route par une étoile, ont interrogé le Peuple d’Israël et sa Bible pour trouver Jésus, des hommes, des femmes et des enfants en recherche viendront trouver notre Église, nos paroisses et notre Bible pour découvrir le Christ et lui donner leur foi. Continuons donc à animer des équipes pour les accueillir !

P. Jean-Yves Coeroli