Loué sois-tu Seigneur pour la création

Laudato Sì : c’est en répondant à cette invitation que le 16 septembre dernier, le doyenné d’Ajaccio Est a organisé une journée de rentrée pour les enfants du catéchisme à Quarcettu, une campagne dans la plaine de Vero.

Six mois après le début du confinement, qui a interrompu nos activités, se rassembler en toute sécurité nous a semblé important pour réfléchir ensemble autour du thème de la création. Comment sauvegarder « notre maison commune » comme nous y invite le pape François dans l’encyclique Laudato Sì ? 

La découverte du message de cette encyclique à travers une vidéo a lancé notre journée. Envisager la terre comme un don de Dieu a permis de débuter notre réflexion avec un regard converti sur le monde qui nous entoure et dans lequel nous vivons. La terre n’est pas qu’une source de profit, c’est également un don qu’il faut sauvegarder. Cela nous responsabilise dans notre relation à la création, à l’autre et à Dieu.

En petits groupes notre cheminement a continué à la suite d’Adam et Eve, de Noé, d’Abraham, de Moïse. Fonder notre réflexion sur les Écritures nous a permis de comprendre que le but des alliances de l’Ancien Testament était la sauvegarde de la création et la vie pour le peuple. L’Alliance par Jésus Christ, à laquelle nous sommes invités aujourd’hui, nous fait entrer dans un chemin de Salut pour chacun et pour la création. 

Un des moments les plus forts de la journée était la messe célébrée dans une cathédrale de verdure, au milieu de la nature. Rendre grâce au cours de cette messe prenait un sens concret au milieu des merveilles que Dieu a créées. 

P. Louis El Rahi, curé de la Gravona