C’est la rentrée au Caté !

Pourquoi mettre son enfant au caté ? Que désirons-nous ? Que cherchons-nous ? « Je voudrais qu’il fasse sa première communion ! » disent certains parents, « je voudrais lui transmettre des valeurs » disent d’autres.

Le caté, c’est avant tout un lieu où l’on va faire l’expérience d’une rencontre qui donne sens à la vie.

Tout être humain se pose les questions de l’existence dans le secret de lui-même — et un enfant en particulier.

Tout être humain a en lui une soif immense d’aimer et d’être aimé, une soif de bonheur.

Pas étonnant, il est créé pour cela !

Il va s’agir alors de découvrir que Dieu n’est pas un empêcheur de vivre comme on peut le penser parfois, mais bien au contraire la source de la Vie.

Il va s’agir de découvrir que Dieu n’est pas à l’image de ce qu’on imagine, trop souvent.

Il va s’agir d’accueillir Dieu tel qu’il se révèle : JéSUS.

Et Jésus n’est pas un personnage du passé, il est vivant aujourd’hui, il agit dans notre vie aujourd’hui et il m’aime !

Dieu m’aime, oui moi !

« Le but de la catéchèse est de mettre quelqu’un en communion, en intimité avec Jésus. »

La foi chrétienne, c’est avoir fait cette rencontre qui transforme notre quotidien, notre vie, notre relation aux autres.

La 1re année de caté va essayer d’aider l’enfant à entrer dans ce compagnonnage, à vivre une  communion d’amitié avec Jésus : ce qui est fondamental pour pouvoir se préparer, plus tard,  à la communion eucharistique.

La catéchèse est une initiation, un parcours, un cheminement.

Le temps est important parce que le temps est important dans l’amitié.

On ne peut connaître quelqu’un qu’en l’aimant.  Et pour l’aimer il faut le rencontrer, lui donner du temps, l’écouter, partager avec lui !

« Que cherchez-vous ? » nous dit Jésus.

« Je veux te connaître* » répondons-nous.

« Viens, suis-moi ! » dit-il.

Alors c’est une belle aventure qui commence !

« Si tu savais le don de Dieu ! »

Sr Joëlle, service diocésain de la catéchèse

*titre d’un des parcours caté

Présentation du dépliant

Le service diocésain de la catéchèse existe pour aider tous les acteurs de la catéchèse. Chaque année, il fait des propositions à saisir selon les besoins des paroisses, des catéchistes, des parents.

Pour les parents, en effet, la catéchèse de leur enfant peut être une belle opportunité pour (re)découvrir avec un regard d’adulte des choses de la foi.

Pour eux aussi des propositions sont faites : à utiliser sans modération !!

Les enfants sont tellement heureux de vivre des temps forts avec leurs parents !

Dans ces moments de complicité, les uns et les autres découvrent l’immense joie d’un partage en profondeur.