Rencontre provinciale des responsables de la pastorale de la santé à Vico

Cette année les responsables de la pastorale de la santé de toute la province de Marseille se sont réunis les 25 et 26 juin en Corse, à Vico.

Nous avons vécu une rencontre pour un temps de récollection, d’échanges de nos expériences et des bonnes pratiques dans nos activités respectives en faveur des personnes malades ou handicapées.

Nous avons évoqué la visite et le soutien des personnes hospitalisés ou en EHPAD, le lien avec les familles dans l’épreuve de la maladie ou du décès d’un proche. Nous sommes sensibles à la confiance témoignée par le personnel soignant des établissements où nous intervenons.

Margot Passat, notre déléguée diocésaine, a présenté à nos hôtes la Corse (un peu d’histoire et de géographie), les activités de nos équipes de Haute-Corse et de Corse- du-Sud, en soulignant nos spécificités et coutumes locales.

Le père Casanova, prêtre référent de notre  service diocésain de la pastorale de la santé a proposé un temps d’enseignement et de réflexion sur les thèmes :

Quelle est la place de la pastorale de la santé dans notre église ?

Quelle réponse peut apporter le visiteur de malades aux besoins de spiritualité ?

Nous le remercions pour la qualité de son intervention, son analyse, pour ses échanges avec les participants et pour sa disponibilité.

Ensuite, les perspectives d’avenir et de développement de nos actions ont été évoquées, face à une société laïque où notre mission doit être valorisée pour être connue des familles chrétiennes. En conclusion de ces journées, nous nous accordons à dire que les visiteurs de malades doivent rester porteurs d’espérance auprès du grand nombre.

Avant que chacun ne regagne son diocèse, et ses paroisses, nous avons participé à une messe célébrée par les frères Oblats que nous remercions tout particulièrement pour leur chaleureux accueil au sein du couvent de Vico.

Annie Gaetani

Aumônerie de la santé en Corse