L’aumônerie catholique au centre hospitalier de Castellucciu d’Ajaccio

L’été dernier, les Sœurs de la Merci qui assuraient cette mission au Centre hospitalier de Castelluccio ont quitté la Corse en nous laissant un excellent souvenir de leur passage dans notre diocèse.

Pour les remplacer dans cette mission, une petite équipe de 4 bénévoles a été constituée et missionnée par notre évêque auprès des malades de cet hôpital.

Une nouvelle convention a été signée avec la Direction de l’hôpital qui nous a assurées d’un accueil cordial.

C’est donc en lien avec les équipes de l’aumônerie de l’hôpital de la Miséricorde et de l’hôpital Eugénie, pour une mission commune dans un esprit de fraternité, que les visites ont commencé en octobre 2018.

Au fils des mois, nous avons pu recréer un climat de confiance avec le personnel soignant des différents pavillons, et nous visitons les personnes hospitalisées dans tous les services thérapeutiques accessibles.

Ces personnes malades ou leurs proches avec qui nous partageons un moment de fraternité et de spiritualité intense, si elles le souhaitent, nous font part de leurs difficultés, nous les écoutons et nous leur apportons un message porteur d’espérance et de paix.

C’est souvent avec le sourire que nous sommes accueillies et attendues chaque jeudi après-midi par les personnes que nous avons déjà visitées, et nous abordons les nouveaux entrants avec bienveillance et humilité.

Le Père Bonnafoux, prètre référent pour la pastorale de la santé à Ajaccio, intervient pour toutes les demandes de sacrement de réconciliation et / ou sacrement des malades, avec dévouement et piété.

Des messes sont à nouveau célébrées dans la chapelle de l’hôpital, par le Père Coeroli, pour nos grandes fêtes liturgiques (Noël, les Rameaux, Pâques, Pentecôte, Assomption et Toussaint) et sont animées par la Confrérie St-Jean-Baptiste, que nous remercions pour leur soutien.

Les malades, leurs familles, et le personnel soignant qui participent à ces messes sont un peu plus nombreux à chaque célébration pour la plus grande joie de notre équipe. Chaque messe est suivie d’un petit goûter préparé par le personnel du service de l’ASCOSU de l’hôpital.

L’aumônerie Catholique de Castelluccio

Fanny, Marie, Rosy et Annie