Les Corses en pèlerinage à Notre-Dame

Le lundi 25 mars, fête de l’Annonciation, les Corses de Marseille ont pu assister à la messe en langue corse célébrée à Notre-Dame de la Garde par le P. Xavier Manzano, présidée par le recteur, le P. Olivier Spinosa, en présence du P. Michel Magdeleine, recteur du sanctuaire de Lavasina, dans le Cap Corse.

« L’idée de ce pèlerinage est née d’une frustration », raconte Catherine Pila, conseillère municipale déléguée aux édifices cultuels. De famille corse, elle ne pouvait jamais assister à la célébration du 8 septembre à Notre-Dame de Lavasina, principal lieu de pèlerinage de l’île, car l’heure du retour sur le continent avait sonné…

Elle a un jour évoqué ce manque devant le P. Manzano et ils ont envisagé la possibilité d’organiser un pèlerinage pour les Corses à Notre-Dame de la Garde.

« La Providence et Marie ont ouvert toutes les portes ! Le P. Spinosa a accepté avec enthousiasme, Mgr Pontier et Mgr de Germay ont adhéré à la démarche, et le P.  Magdeleine y a vu l’opportunité de promouvoir, hors de Corse, le culte de Notre Dame de Lavasina. »

Le choix de la date s’est porté sur une autre fête mariale, l’Annonciation, pour être en communion avec les Corses de l’Île, sans empiéter sur la fête du 8 septembre.

Le 25 mars, la procession prévue n’a pas pu avoir lieu en raison d’un violent mistral, mais la basilique était comble pour la messe animée par le groupe Fior di Machja. Devant l’autel, la réplique de la statue du sanctuaire corse offerte par le P. Magdeleine. Le P. Spinosa a annoncé qu’une chapelle de Notre-Dame de la Garde serait désormais dédiée à Notre Dame de Lavasina. Les Corses pourront venir s’y recueillir, « en particulier ceux, nombreux, qui viennent se faire soigner sur le continent. Ils pourront ainsi trouver un lieu de recueillement supplémentaire et se sentir à Marseille «comme à  la maison» ».

Source : Article recueilli dans le mensuel diosésain Eglise de Marseille du mois de mai, Signé par D. P.-G.