Je veux te connaitre

Année 1 : Dieu nous parle

C’est le désir d’un enfant qui vient au catéchisme : « pour connaître Jésus » dit-il souvent ! C’est aussi le nom du nouveau parcours proposé par le SDC que nous expérimentons en cette rentrée : un vrai bonheur !

Il correspond à la réflexion que nous menons depuis un certain temps sur la catéchèse qui doit être un cheminement dans le but de faire faire une Rencontre qui change la vie !

Nous aimons  la façon dont ce parcours fait avancer l’enfant  et  cela nous semble idéal pour des enfants qui n’ont jamais été catéchisés, quel que soit leur âge. Tout en suivant l’année liturgique, il s’attache à favoriser cette rencontre personnelle de l’enfant avec Jésus. Cette « première communion d’amitié » avec lui dans la vie de tous les jours.

Il fait une grande place à la Parole de Dieu et nous apprécions particulièrement le rituel du verset que l’enfant est invité à mémoriser à chaque rencontre.De plus  il nous donne une bonne connaissance des récits et textes bibliques.

Une autre bonne idée de ce parcours, c’est le cadre « à retenir » que les enfants doivent remplir à la maison. Ainsi ils sont invités à revenir sur l’étape en dehors des rencontres et  leurs parents sont impliqués également.

Les enfants aiment énormément ce livret conçu comme un carnet et qui est très beau. Il y a des dessins à colorier, des pages d’activités et d’autocollants, ce qui le rend très attractif. Il comporte aussi des propositions de prières, de paroles et de chants gestués qui font leur joie.

Le livre de l’animateur est très complet, il  nous aide à préparer les rencontres avec des consignes pratiques, mais aussi avec des pages de formation qui nourrissent notre foi. Il y a même une prière proposée avant chaque rencontre pour la catéchiste !

Les pages d’accompagnement pas à pas rendent ce parcours très accessible aux catéchistes débutants. Le découpage en 5 chapitres de 4 ou 5 étapes chacun qui suivent l’année liturgique, permet de bien gérer le calendrier. Il y a même un chapitre blanc avec des thèmes complémentaires à utiliser quand on veut. Et le découpage minuté de chaque rencontre nous aide à ne pas nous laisser déborder par le temps.

Nous aimons aussi les conseils pratiques, par exemple pour aménager un coin prière et aussi le site internet qui propose des ressources supplémentaires, des vidéos et les partitions des chants. Mais la vraie bonne idée, c’est d’avoir intégré le livre de l’enfant à celui de l’animateur, ce qui facilite beaucoup la préparation des rencontres ! Les chants proposés sur le CD  intégré au livre de l’animateur sont vraiment très bien adaptés au parcours et très faciles à apprendre. Une joie pour les enfants ! Cette  joie  est la nôtre dans la découverte de  ce parcours (et pourtant nous en avons connu des parcours  depuis que nous faisons le caté !!) car  nous avançons en sentant les enfants très impliqués !

Un bonheur, nous vous disions !! Nous ne pouvions pas ne pas le partager ! Mais nous en reparlerons sûrement !!

Marie-Antoinette et Monique catéchistes en Corse du Sud

( Nous vous conseillons d’aller voir le site qui rend bien compte de ce qu’est ce parcours : www.jeveuxteconnaitre.com)