Bol d’air spirituel à Tattone

Samedi 22 septembre 2018, des familles de Vivario, Ajaccio, Bastia, Corte, Moltifao, soit une centaine de personnes répondaient à l’appel de Monseigneur de Germay. En plein cœur de la Corse, le camp de Sologna, plus connu sous le nom de « camps des curés » de Tattone, retrouvait le temps d’une journée sa vocation initiale de centre de vacances pour enfants.

Un paradis pour les enfants

En effet, une cinquantaine d’enfants de tous âges se sont dépensés sous un ciel magnifique tandis que leurs parents suivaient l’enseignement de notre évêque. Des âmes généreuses les ont accueillis avec force gâteaux et encadrés dans leurs jeux et la préparation du reposoir destiné à recevoir le Saint-Sacrement et l’image de la Vierge à la Cerise.

Nourriture spirituelle pour les adultes

Mgr de Germay a présenté l’enseignement de saint Jean-Paul II sur la théologie du corps, vision intégrale de la personne humaine — corps, âme et esprit — développée par le saint pape de 1979 à 1984 au cours de ses catéchèses du mercredi. Comme il l’explique, le corps humain a une signification précise : il apporte des réponses aux questions les plus essentielles de notre existence.

En fin de matinée, la messe concélébrée avec un prêtre du diocèse et le Père hôtelier de Corbara, animée par le groupe Corsica Abba, réunissait petits et grands dans la belle chapelle du camp ; moment très fort de prières en famille !

Partage et temps convivial

Suivit un pique-nique convivial où chacun rivalisait de spécialités, puis cinq ateliers furent proposés : le Pardon sous forme de saynète, la Transmission de la Foi, les Saints et les hauts lieux de prière en Corse, l’éducation des enfants et les couples choisis par Dieu dans la Bible… tout cela sous forme de jeu pour enrichir ses connaissances et partager sa foi. Pendant ce temps, Monseigneur et les autres prêtres venus nous rejoindre accueillaient les confidences ou proposaient le sacrement de réconciliation.

Enfin, un dernier échange permettait à tous les participants de poser des questions à notre évêque, notamment sur la mise en place d’une formation à la théologie du corps à Ajaccio pour cette année scolaire. Les AFC ont eu l’occasion de présenter leur association et leurs activités. L’équipe de la Pastorale familiale projette d’organiser un nouveau week-end des familles à Corbara en mai-juin et une autre Journée des familles en 2019.

Nous avons conclu par un temps d’adoration eucharistique et par la louange accompagnée par Corsica Abba.

Cette journée de rencontre a permis de créer des liens et de rendre grâce pour notre évêque, vrai pasteur dont nous avons besoin. Le groupe Corsica Abba s’était déplacé de Bastia pour embellir nos chants et notre louange tout au long de cette journée : une vraie journée de joies familiales placée sous la protection de la Reine de la Corse, qui n’aurait pas pu avoir lieu sans la fidélité des anciens du camp des curés qui entretiennent le site depuis de très nombreuses années. Qu’ils en soient remerciés ainsi que tous ceux qui ont participé à l’organisation de cet événement.

Hélène et Loïc de Guillebon
Pastorale Familiale de la Corse