A Chiatra, place au renouveau

Le 19 août dernier a eu lieu à Chiatra,commune durement touchée par les incendies de l’hiver dernier, une messe, présidée par Mgr de Germay. Germaine Bourdais, déléguée du Secours Catholique en Corse, revient sur ce moment de partage qui a mélé les souvenirs parfois douloureux et la force de la renaissance.

Le mercredi 3 janvier 2018, vers 19 heures un incendie encercle le village de Chiatra, une nuit de cauchemar commence, des maisons brûlent, c’est l’apocalypse pour les habitants.

Le Secours Catholique signataire d’une convention dans le cadre du plan ORSEC a une longue expérience dans les situations de catastrophes naturelles. Être présent, après le départ des premiers secours, des pompiers, avec son savoir-faire dans l’accompagnement des victimes fait partie de nos missions. Nous sommes allés à la rencontre des sinistrés pour faire une première évaluation de la situation et expliquer l’aide que nous pouvions proposer.

Madame la Maire de Chiatra, nous avait alors sollicités pour leur venir en appui dans l’organisation de la gestion des dons en natures, l’accueil et l’aide aux personnes.

Durant 2 mois une permanence se met en place au  village, assurée par des bénévoles formés à l’accueil du Secours Catholique venant du secteur de Lucciana, Bastia, Ajaccio et Propiano.

En mars nous avons arrêté les permanences sur place mais le contact avec les villageois reste maintenu.

Le 19 août une messe présidée par Monseigneur de Germay avec le Père Vincent, a permis de nous retrouver tous pour rendre grâce de ces élans de générosité.

A notre arrivée au bas du village une nature verdoyante masquait les stigmates de l’incendie ; la vie avait repris ses droits, signe d’espoir pour la nature et combien plus encore pour les personnes sinistrées !

Le temps de convivialité après la messe de recueillement, nous a permis d’échanger avec les uns et les autres et de voir que tout n’est pas encore fini.  Il faudra du temps pour dépasser le traumatisme de cette nuit, la peur de perdre la vie, la perte des biens matériels mais aussi la perte d’une vie de souvenirs, d’objets et de photos.

Mais l’espérance est là aussi et se perçoit à travers la reconstruction commencée grâce aux dons financiers, à la solidarité d’un neveu qui vient donner de son temps, à la joie des uns et des autres d’échanger avec nous pour nous dire que le moral allait mieux.

Alors 8 mois après, le Secours Catholique est encore là pour accompagner dans le temps, venir en appui si cela est nécessaire grâce à ses bénévoles qui sont à l’œuvre au quotidien. Nous avons eu l’honneur de recevoir, ce 19 août, la médaille du village de Chiatra en remerciement de notre action. Ce fut un moment émouvant et nous en remercions Mme la Maire et son conseil municipal.

Par Germaine Bourdais.