Un nouveau site Internet pour la RCF …

La radio chrétienne corse poursuit son développement et vient de mettre en ligne son propre site internet : une innovation réalisée en étroit partenariat avec deux jeunes stagiaires québécois du CEGEP Montpetit, Matthieu Lacourse et Francis Loïc Proulx, qui avaient choisi la station ajaccienne pour leur stage de fin d’études. Tour d’horizon de ce média 2.0 et de ses fonctions en compagnie de Yannis-Christophe Garcia, journaliste animateur et coordonnateur de stage.  

Pourquoi un site internet pour RCF Corsica et comment est né ce projet ?

Ce projet, mené depuis plusieurs mois déjà, s’est concrétisé très récemment. Chaque année notre station a le plaisir d’accueillir de jeunes étudiants originaires du Québec et scolarisés au « CEGEP Montpetit » pour leur stage de fin d’année. Nous avions déjà commencé à travailler sur ce projet et, cette année, Matthieu et Francis-Loïc, nos deux stagiaires spécialisés en informatique et multimédia, ont eu pour mission de nous aider à faire aboutir concrètement ce site. Avec beaucoup de travail, de volonté et un grand succès !

Pour en revenir à la première partie de votre question, tous les médias, aujourd’hui (presse écrite, audiovisuelle et radio), se doivent d’être présents sur l’ensemble des supports multimédia. Cela concerne bien évidemment les réseaux sociaux, mais pas uniquement. 

Un site internet dédié permet aujourd’hui à notre radio d’être immédiatement et clairement perçue, identifiée par nos auditeurs, parmi l’ensemble des autres médias insulaires mais également nationaux, puisque le réseau RCF dont nous faisons partie compte 62 autres stations locales. C’est ainsi un moyen moderne et efficace pour mettre en valeur notre station, les informations et l’ensemble des programmes que nous diffusons, en parallèle évidemment à notre présence active sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Nous avons un savoir-faire et cela nous permet de le faire savoir !   

Comment avez-vous travaillé et que trouve-t-on sur rcfcorsica.corsica ?

Tout d’abord, en tant que radio corse, il nous tenait à cœur, dès que cela a été possible, d’obtenir l’extension « .corsica » pour notre site. C’est une manière de réaffirmer l’identité de notre radio et celle de notre île, de sa culture, de sa langue et de ses valeurs séculaires qui sont au cœur de notre ligne éditoriale. Ensuite, Matthieu et Francis-Loïc ont poursuivi leur travail à la fois sur l’identité visuelle du site et sur l’intégration des diverses données nécessaires à sa mise en ligne et son bon fonctionnement. Ceci dans le respect du cahier des charges que nous avions défini avec la direction de la radio. Cela n’empêchait évidemment pas une part importante de créativité de la part de nos jeunes stagiaires avec lesquels j’ai eu le plaisir de travailler en tant que superviseur de stage. Une belle aventure !

Concernant l’aspect technique, visuellement nous demeurons fidèles à l’identité du réseau RCF commune à l’ensemble des stations. Toute la subtilité a été d’insuffler dans les graphismes, les illustrations ou encore le rubricage notre « Corsica Touch » afin d’offrir à nos auditeurs un site original qui apporte encore davantage d’information sur notre travail et nos programmes. On peut aussi nous écouter en streaming direct et retrouver également le lien vers nos podcasts. Mais je ne vais pas tout vous dévoiler, et j’invite nos auditeurs et vos lecteurs à s’y connecter pour en découvrir le contenu !

Propos recueillis par François Grimaldi d’Esdra.