Paroisses
La quête en ligne !
Faire un Don
Faire un signalement
Faire dire une messe

A la rencontre de Lydie Abate…

Antoine Raffali, notre juriste-gestionnaire immobilier, quitte la Corse et son diocèse pour Aix-en-Provence. Nous lui souhaitons bonne chance et le remercions pour son engagement au sein de notre maison. Pour le remplacer, l’évêché vient d’embaucher Lydie Abate, partons à sa rencontre…

Lydie, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Femme bien ancrée dans mes convictions religieuses, j’ai exercé sur le continent un métier plutôt tourné vers la rentabilité durant plusieurs années. De retour sur l’île, je souhaite donner plus d’humanité à cette profession souvent mal connue et injustement décriée. 

Quel est votre rôle au sein de l’évêché ?

Gérer le patrimoine locatif immobilier de l’évêché en respectant la réglementation, tout en préservant les valeurs fondamentales qui font la force de la Corse. 

Comment voyez-vous votre mission ?

Je perçois ma mission comme un rapprochement direct avec nos différents interlocuteurs. Je souhaite une gestion plus précise, au cas par cas, du patrimoine de l’Église corse. Je sais pouvoir m’appuyer solidement et travailler de concert tant avec M. Patrick Bouis, notre économe, qu’avec Monseigneur l’évêque Olivier de Germay.

Un message plus général à faire passer ?

Nouvellement arrivée, j’ai reçu un accueil qui m’a beaucoup touchée. Cela m’a permis de prendre pleinement conscience que, malgré nos horizons très différents, notre foi nous réunit et nous rend plus forts. Emplie de cette nouvelle certitude je me sens prête à relever tous les défis.

Propos recueillis par François Grimaldi d’Esdra.

Partager