Dis c’est quoi la fête de la Toussaint ?

La Toussaint se célèbre le 1er novembre. C’est une fête joyeuse, c’est la fête de tous les saints, c’est-à-dire de tous ceux, qui sont « au Ciel » déjà réunis en Dieu par la foi.
L’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus et nous sont donnés en modèles, l’Église sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.

Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles. La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ.

Toi aussi tu peux être un Saint !

Témoins de l’amour de Dieu, ces hommes et ces femmes nous sont proches aussi par leur cheminement et par leurs questionnements : ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain !

Vouloir être saint : de l’orgueil?

Vouloir être saint n’est pas un désir orgueilleux. C’est faire le choix du bonheur, d’une vie en plénitude et parfois d’accepter des renoncements.
Le lendemain de la Toussaint, le 2 novembre, on fait mémoire des défunts c’est une journée spéciale de prière pour tous les défunts.

Quelle différence avec Halloween et que faire face à cette mode ?

Il y a plus de 2500 ans, les Celtes célébraient, le 31 octobre : leur Nouvel an, la fin des récoltes, le changement de saison et l’arrivée de l’hiver. Cette cérémonie en l’honneur de la divinité de la mort permettait de communiquer avec l’esprit des morts. Elle a suivi les communautés irlandaises aux Etats-unis avant d’arriver récemment en France essentiellement pour des raisons commerciales.

Que faire ? Il faut s’interroger sur la place que l’on accorde à cette fête macabre dans nos écoles publiques et savoir que certaines villes ont, en réaction, lancé des défilés des Saints.

Des idées pour vivre la Toussaint ?

– cette fête est l’occasion de faire découvrir aux enfants que leur prénom a peut-être été porté par un saint et que, ce dernier, est un peu comme un ami qui les aidera à cheminer avec Jésus. On l’appelle un saint patron.

– Aller dans une église et expliquer la vie des Saints qui y sont représentés dans les vitraux ou les statues.

Bonne fête de la Toussaint !!

L’équipe de l’AFC d’Ajaccio