Vous voulez vous marier à l’église. Avez-vous réfléchi ?

Le mariage est une institution fort ancienne ; elle scelle l’engagement d’un homme et d’une femme qui décident de former ensemble une communauté de toute la vie, pour leur bien à eux deux et pour le bien de leurs enfants, qu’ils accueilleront et éduqueront.

Le mariage à l’église ajoute une dimension spirituelle essentielle à cet engagement. En effet, les époux baptisés reçoivent de Jésus Christ et de l’Église une mission : celle d’être par leur vie de couple et de famille des révélateurs de l’amour et de la fidélité de Dieu ! Jésus s’est donné par amour pour les êtres humains jusqu’à mourir sur une croix ; en retour, l’Église, depuis près de 2000 ans, garde fidèlement son amour pour le Christ. Le mariage à l’église est appelé à refléter cet amour ; c’est la raison pour laquelle il est considéré comme un « sacrement ».

Cela explique pourquoi, à l’église, les époux s’engagent à rester fidèles à leur conjoint jusqu’à la mort de l’un d’eux et acceptent la perspective d’avoir des enfants.

Evidemment, on peut considérer que cet engagement est au-dessus des forces humaines ! Dans le sacrement de mariage, Jésus Christ promet aux époux la force d’être fidèles jusqu’au bout… à condition que les époux y croient et demandent dans leur prière la réalisation quotidienne de cette promesse !

Dans la pratique …

Comment vous y prendre pour préparer votre mariage ?

Commencez par l’église et le contact avec votre paroisse. Il vaut mieux vous marier là où vous habitez, car cela vous permettra de tisser ou de renforcer les liens avec votre paroisse. Les invitations, la réception, la location d’une salle, le traiteur, les vêtements à acheter, tout cela est important, mais bien moins que votre engagement à l’église… Commencez par l’église !

Ensuite, la paroisse va vous proposer une préparation. Celle-ci vous permettra de (re)découvrir la foi de votre baptême, de réfléchir avec d’autres aux dimensions essentielles du mariage chrétien, de mieux vous connaître et de nourrir le dialogue avec votre fiancé(e) au sujet de la dimension spirituelle de votre engagement.

Combien coûte le mariage à l’église ?

Comme toute cérémonie catholique, la cérémonie est gratuite. Mais l’Église ne vit que de dons. Il est donc juste que le couple qui se marie fasse un don à l’occasion de la cérémonie.
Le montant indicatif de ce don est de 200 € en Corse. On conseille de faire ce don avant la cérémonie, de telle sorte l’esprit de chacun soit libre le jour du mariage. Ce montant est bien peu de choses au regard des frais généralement engagés pour la réception qui suit…