Comment faire ....

Pour demander le baptême ?

Pour demander la confirmation ou la première communion ?

Pour la confirmation, cliquez ici … 

Pour la première communion, cliquez ici …

Pour préparer mon mariage à l'église ?

Pour obtenir un acte de Baptême ?

On a besoin d’un acte de baptême pour les sacrements suivants :

Il faut alors apporter la preuve d’un baptême valide.

Le certificat de baptême en vue d’un mariage est demandé par la personne qui constitue le dossier et non par les fiancés ou un membre de leur famille. 

Dans les autres cas, pour se procurer un certificat de baptême, il convient de rechercher et de contacter la paroisse dans laquelle a eu lieu votre baptême en indiquant la date du baptême.

Si pour une raison ou pour une autre, cette paroisse demeure inaccessible (par exemple le demandeur ne connaît pas (plus) sa paroisse de baptême), on peut s’adresser à l’évêché du lieu qui a un double des registres.

Pour trouver un lieu de retraite spirituelle ou d'hébergement ?

Pour servir mon Église ?

Quelle belle idée de vouloir vous engager pour servir votre Église !

Dans la perspective de notre foi, le service de l’Église est compris comme une réponse à un appel du Christ. La question que vous êtes invité(e) à poser au Christ est donc celle-ci : « Seigneur Jésus, à quel service m’appelles-tu ? »
La grande affaire est ensuite de discerner la réponse du Seigneur !
Le Seigneur vous répondra à la fois dans votre recherche personnelle et dans le dialogue que vous aurez avec le curé de votre paroisse et, éventuellement, avec d’autres responsables d’Église.

En ce qui concerne votre recherche personnelle, menez-la dans la prière, en demandant à l’Esprit Saint de vous éclairer. Interrogez-vous sur ce que vous savez ou aimez faire :

  • dialoguer avec des enfants ou des jeunes ;
  • visiter des personnes âgées ;
  • participer aux cérémonies de l’Église, par la lecture, le chant, la rédaction de prières ;
  • venir en aide aux personnes en difficulté ;
  • animer un groupe de prière, un groupe biblique, un groupe de parole, etc.

Et ensuite, allez présenter le fruit de votre réflexion à votre curé et éventuellement, au responsable du catéchisme, de l’animation des messes, etc.
Reprenez le temps de la prière et de la réflexion, et lorsque vous-même et votre curé vous sentirez accordés et heureux du projet établi, lui et vous, lancez-vous avec foi : vous aurez normalement répondu à l’appel du Christ !

Pour participer financièrement au Denier ?

Pour léguer à l'Eglise ?