CONSEIL DE RECOURS DES CURES (canon 1742)

jeudi 8 juillet 2010

• Père Francis Buresi
  • Père Olivier Mesana
  • Père Christophe Boccheciampe

• CONSEIL DE RECOURS DES CURES (canon 1742)

vendredi saint 2014 dans la région d’Ajaccio

vendredi 18 avril

Vendredi Saint

Bastelicaccia : 15h

Porticcio : 18h

Cauro : chemin de croix à 21h

Saint Pierre et Saint Paul d’Ajaccio : Chemin de Croix à 15, messe de la passion à 18h

Saint Roch d’Ajaccio : chemin de Croix à 17h ; office de la passion à 18h

Couvent Saint Antoine d’Ajaccio : chemin de Croix à 15h, office de la passion à 18h

Cathédrale d’Ajaccio : Chemin de croix à 15h et 21 h ; office de la passion à 18h

Saint Jean Baptiste d’Ajaccio : 17h30(messe) et 21h (procession)

Mezzavia : chemin de Croix à 15h

Alata : Office de la Passion à 15h (confessions à 14h)

Affa : office de la Passion à 18h. Chemin de Croix et procession à 21h. Confessions de 10h à 12h.

Sari d’Orcino : messe à 18h

Vicolais

Balogna, chemin de Croix : 15h

Coggia : , chemin de Croix : 15h

Sagone : chemin de Croix : 15h

Reno : chemin de Croix : 15h

Guagno : chemin de Croix : 15h

Orto : chemin de Croix : 15h

Murzo, office de la Passion, 17h

Vico : adoration de la Croix, 20h. Procession à 21h

Evisa : Office de la passion et procession, 20h30

Soccia : Chemin de Croix et procession à 21h

Retraite été 2014

lundi 7 avril

Retraite spirituelle à Vico.

Le Couvent Saint François de Vico et le Père Gaston Pietri vous proposent une retraite du dimanche 13 juillet 17h30 au jeudi 17 juillet 19h. Le thème prévu est "Pèlerins de Dieu en ce monde". Elle permettra à des personnes ayant déjà une expérience de la Foi et à d’autres encore en recherche de vivre un temps de réflexion, d’intériorisation et de prière dans un climat fraternel.

Inscriptions au 04 95 26 83 83 ou à accueilcouventvico@orange.fr

Redécouvrir le Notre Père

lundi 7 avril

Avec le « Notre Père » et des extraits de l’Ancien et du Nouveau Testament, cet ouvrage vous propose des réflexions et prières illustrées d’œuvres de l’auteur. Un livre simple à lire qui peut aider sur le chemin individuel d’une conversion intimement désirée, en demandant à notre Créateur ce que, nous, nous pouvons faire pour Lui, dans nos actions et par notre confiance à le laisser agir en nous. La lecture de ce livre vous est gracieusement offerte.

Economie : l’Eglise a quelque chose à dire

lundi 7 avril

En ce Samedi 29 Mars l’Evêché recevait Pierre de Lauzun pour une réflexion sur les relations entre Eglise et Economie. La journée, animée par le père Fini, s’articula autour d’une conférence de ce Directeur général de la Fédération Bancaire Française, suivi après le déjeuner d’un échange où furent conviés des Economistes de l’Université de Corte où se passait cette conférence.

En première partie le conférencier démontra combien la religion catholique (plus que les autres religions) avait participé activement au déploiement des concepts économiques. Citant les évangiles il reprit, la parabole des talents, le jeune homme riche, le trésor caché, l’intendant malhonnête qui évoquent la nécessité de faire fructifier, d’échanger, de prêter (avec intérêt) sans perdre de vue que la richesse matérielle et la propriété ne doivent pas aveugler tant ces richesses sont périssables et négligeables face à celle qui est promise aux croyants.

Ensuite il décrit combien les Dominicains et Franciscains participèrent à leur façon et via la scholastique à l’émergence de la société de marchés.

Devant le développement économique et son accélération, Léon XIII fut le premier à évoquer la Doctrine Sociale de l’Eglise dont le fondement consiste à analyser comment l’Economie et les Marchés doivent respecter le Bien Commun, l’Homme et la Création.

Ses successeurs, Jean Paul 2, Benoit XVI, Francois , travaillent toujours sur la mise en garde contre des économies où l’Homme ne serait plus central.

Patrick Bouis.

Efforts de carême.

mercredi 26 février

En panne d’idée de carême ?

Le carême est l’époque où on vous demande de revisiter votre relation à Dieu en la rendant plus authentique. Certains efforts physiques ou matériels sont proposés à cette fin en suggérant des sacrifices qui font sens. Le Diocèse d’Ajaccio vous propose de consentir des efforts particuliers en participant aux souscriptions engagées pour poursuivre le chantier général du Couvent de l’Île Rousse et en finançant le chantier de rénovation de l’église Saint-Pierre & Saint-Paul d’Ajaccio..