Vous serez le sacerdoce saint

Cette année, notre évêque, Mgr de Germay, présidera la messe chrismale le mardi 27 mars à la cathédrale Sainte-Marie de Bastia. Cette célébration est l’un des grands temps forts de notre Église de Corse. En effet, les prêtres et les diacres sont tous invités à s’unir à l’évêque dans la célébration de l’Eucharistie, les religieux et consacrés de notre île ont à cœur d’y être présents s’ils le peuvent, et de nombreux fidèles laïcs s’y rassemblent volontiers.

Lors de chaque messe « chrismale », l’Église se rappelle que Dieu notre Père a « chrismé », c’est-à-dire consacré son Fils Jésus par l’onction de l’Esprit Saint — c’est le sens du mot « Christ » — en faisant de lui notre unique grand prêtre. « Poussé par l’Esprit éternel, Jésus s’est offert lui-même à Dieu comme une victime sans tache. » (Hébreux 9, 14) « Conduit à sa perfection, il est devenu pour ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel. Car Dieu l’a proclamé grand prêtre selon le sacerdoce de Melchisédek. » (Hébreux 5, 9-10)

Si Jésus est unique grand prêtre, si le sacrifice de la croix est la seule source du salut pour tous les hommes, Jésus veut pourtant associer son Église à sa mission. Unis au Christ, les baptisés participent au sacrifice de la croix et portent un fruit de vie en Jésus : le Christ « a fait de nous le royaume et les prêtres de Dieu son Père ». (Apocalypse 1, 6)

Au jour de notre baptême et de notre confirmation, nous avons été « chrismés », marqués d’une huile parfumée, le « saint chrême ». Par cette onction, l’Esprit Saint nous a consacrés pour que nous participions au sacerdoce du Christ. Lui même s’est offert sur la croix pour le monde entier : il a fait la volonté du Père en vivant l’amour jusqu’à l’extrême. Dans sa première lettre, saint Pierre (2, 5) nous rappelle que nous sommes « le sacerdoce saint, présentant des offrandes spirituelles que Dieu pourra accepter à cause du Christ Jésus ». La lettre aux Hébreux (13, 15-16) nous donne comme exemples de ces offrandes spirituelles notre foi en Jésus, la générosité et le partage. Mais le sommet de notre offrande se trouve bien sûr dans le sacrifice de l’Eucharistie, où le Christ s’offre avec son corps qui est l’Église. Dans la 4e prière eucharistique, il est dit : « Accorde à tous ceux qui vont partager ce pain et boire à cette coupe d’être rassemblés par l’Esprit Saint en un seul corps, pour qu’ils soient eux-mêmes dans le Christ une vivante offrande à la louange de ta gloire. »

Pour que l’Église se rappelle que « sans le Christ elle ne peut rien faire », le Seigneur a institué des prêtres qui sont le signe sacramentel de la présence et de l’action du Christ tête, pour son Corps qui est l’Église : pas d’Eucharistie sans prêtre, car pas de corps sans tête, pas d’Église sans Christ. La messe chrismale rappelle aux chrétiens que le Corps de l’Église ne peut offrir de sacrifices spirituels sans la tête qui est le Christ. Voilà pourquoi le Christ consacre par l’Esprit Saint des hommes agissant en la personne du Christ Tête au profit des membres de son Corps : « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Recevez l’Esprit Saint. » (Jean 20, 21-22) Et les mains des nouveaux prêtres sont marquées du saint chrême.

Que ce même Esprit Saint, dans la célébration de la messe chrismale et des cérémonies pascales, daigne renouveler notre Église de Corse, évêque, prêtres et diacres, religieux, consacrés et tout le Peuple de Dieu  pour qu’elle annonce au monde « les merveilles de celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ». (cf. 1 Pierre 2 , 9)

Père Jean-Yves Coeroli
Vicaire général du Diocèse d’Ajaccio