A la rencontre de Christelle et Audrey…

Petit focus ce mois-ci, sur Christelle Maletras et Audrey Pietri : l’une travaille au service économat, l’autre est comptable. Véritables chevilles ouvrières du diocèse, elles œuvrent dans l’ombre avec professionnalisme et bonne humeur pour le bien des communautés. Partons à leur rencontre…

Quel est votre rôle au sein de l’évêché ?

C.M : Mon rôle au sein de l’évêché est de seconder l’économe et la comptable dans toutes les tâches administratives.

Cela comprend principalement l’aide aux prêtres et trésoriers dans la comptabilité des paroisses mais aussi de la saisie comptable (Denier etc.), le paiement des fournisseurs, le développement des marchés avec le Cèdre (centrale d’achat pour les diocèses), les relations avec les banques pour toutes modifications sur les comptes et avec les assurances pour le suivi des sinistres.

A.P : Je suis comptable de l’Association Diocésaine d’Ajaccio (le diocèse de Corse). Mon rôle est de veiller à présenter des comptes réels et sincères pour permettre la plus grande transparence. L’Eglise vit de la générosité des fidèles et des donateurs, nous nous devons de pouvoir justifier les dépenses faites grâce aux dons. Une comptabilité structurée permet cela et elle implique plusieurs fonctions :

– Tenue et suivi de la comptabilité de la Curie (siège) pour établir les comptes annuels présentés à l’assemblée générale, en lien avec notre commissaire aux comptes. Cette année, le défi à relever par le service économat est l’intégration des comptes complets de toutes les paroisses dans la comptabilité globale du diocèse.

– Assistance aux paroisses, aux trésoriers, dans la mise en place et le suivi de la comptabilité des différents secteurs.

– Travaux relatifs aux prêtres (paiement de leurs allocations, suivi des affiliations et radiations à la sécurité sociale des prêtres, à la mutuelle et déclarations sociales afférentes).

– Gestion des salaires des 11 laïcs (paies et déclarations sociales).

– Suivi et contrôle du Denier de l’église et des autres dons donnants lieu à reçus fiscaux.

Comment voyez-vous votre mission ?

C.M : Je vois ma mission comme un service au sein de l’église, plus particulièrement, un service pour les paroisses. En tant que salariés de l’évêché, notre travail n’est pas seulement administratif même s’il est vrai que nous fonctionnons un peu comme une entreprise avec des règles fiscales et comptables similaires. Notre mission doit aller plus loin. Il s’agit d’être toujours prêts à répondre aux demandes qui nous sont adressées : savoir accueillir, accompagner et être à l’écoute, le tout dans un esprit évangélique.

Dans mon poste d’assistance administrative, j’essaie de me rendre disponible auprès des personnes que je rencontre (collègues, prêtres, trésoriers, laïcs etc.) afin de les aider que ce soit en comptabilité ou pour toute autre démarche.

A.P : La rigueur et les obligations légales du métier de comptable ne me font pas oublier que je suis au service de l’Eglise et de ceux qui la font vivre, prêtres et bénévoles. J’essaye le plus possible de me rendre disponible et d’être à l’écoute de ceux qui ont besoin de moi. Je sais que les contraintes comptables peuvent faire peur parfois alors j’essaye d’adapter mon aide au cas par cas pour que les prêtres et les bénévoles se sentent à l’aise et que l’on forme une équipe au service d’une même cause.

Un message plus général à faire passer ?

C.M : Une phrase de saint Paul que j’aime beaucoup : « Nous sommes le Corps du Christ, chacun, pour sa part, est membre de ce Corps. » Nous sommes tous différents mais faisons partie de la même famille.

A.P : Chacun d’entre nous porte sa pierre à l’édifice qu’est l’Eglise catholique en Corse. Essayons toujours d’agir en regardant le Christ notre guide. Il est celui qui saura nous unir dans nos différences pour construire l’Eglise de demain.

Propos recueillis par François Grimaldi d’Esdra.