Allez à la source, boire et vous y laver …

A l’initiative de la pastorale diocésaine des jeunes du diocèse, du 23 au 28 octobre 2017, les jeunes collégiens des aumôneries d’Ajaccio, de la Gravona, de Sartène, de Ghisonaccia et Bastia se sont rendus en pèlerinage à Lourdes. Ils étaient plus de 33 jeunes à vivre cette aventure de la foi à la rencontre de Jésus par Marie accompagnés de leurs animateurs respectifs, de trois prêtres et d’une religieuse. Le départ d’Ajaccio par avion fut pour certains leur « baptême de l’air » : « on se croirait dans un film de science fiction » !

De Toulouse à Lourdes, les chants ont accompagné notre voyage. Il faut dire que parmi nos jeunes nous avions quelques guitaristes et de très bons chanteurs. La joie était au rendez-vous. L’installation au foyer familial des sœurs dominicaines se fait dans un bon climat et nous nous retrouvons tous à la chapelle pour une présentation du groupe et la remise à nos pèlerins par les mains de nos prêtres, d’un chapelet, une écharpe blanche (signe du désir de se revêtir du Christ) et d’un sac à dos du pèlerin « Eglise de Corse » afin de « recueillir les grâces » que le Seigneur veut nous faire à travers sa Mère !

Puis jour après jour, nous découvrons le Sanctuaire, le chemin de Bernadette, le chemin du rosaire, la grotte. Chaque jeune égrenant le chapelet, le regard fixé sur la statue de la Vierge au lieu même où elle est apparue, s’associant à la foule de pèlerins déposent leur prière dans une totale confiance. Puis les moments de grâce se succèdent : les piscines, l’adoration, la confession, le témoignage bouleversant des jeunes de la communauté du Cenacolo sans oublier les veillées, les chants et même le petit tour de Lourdes avec le petit train ! Des moments forts qui ont été tous précédés d’une préparation (enseignement, catéchèse) donnée par un animateur du sanctuaire (prêtre, religieuse, laïque).

Voici quelques pepites de nos jeunes : « Je savais que ce serait bien de faire ce voyage mais en fait ce pélé m’a fait du bien, a fait du bien à mon âme ! » « Quand j’ai été aux piscines, j’ai eu l’impression d’être à nouveau baptisée ! J’ai pleuré, je ne sais pas pourquoi mais mon cœur explosait de joie » « Moi aussi, j’ai pleuré mais c’était pendant la confession » « Quand je me suis confessé, j’ai senti comme si j’étais libéré et comme si j’étais différent ! » « Moi j’ai compris que Dieu m’aimait ! » « Pendant l’adoration je suis tombée à genoux et quand j’ai voulu me relever ,j’en étais empêchée .C’était comme un vertige mais au fond de moi j’étais heureuse et tellement bien ! »

Nous pouvons dire avec Marie notre Mère « Le Seigneur fit pour nous des merveilles, saint est son nom ! »

Nous nous retrouverons pour un week-end en janvier pour une belle relecture du pélé et pour continuer cette belle aventure de la Foi !

Par Nicole Parigi.