A la rencontre de Corsica ABBA…

Depuis juin 2016, Judy Lequeux et Marie-Line Vallecalle font partager à la communauté chrétienne bastiaise leur don pour la musique et leur amour du Christ. Rencontre …

Comment vous est venue l’idée de créer Corsica Abba ?

Corsica Abba est né le 14 juin 2016. Deux raisons ont motivé sa naissance : un désir d’avoir plus de temps d’adoration à Bastia et le regret de n’avoir pas de groupe de louange tel que le groupe Abba de Paris, qui a été repris aussi par d’autres villes et qui propose aux paroissiens un temps de ressourcement spirituel par la louange et l’adoration eucharistique.

Pourriez-vous expliquer à nos lecteurs ce qu’est la pop-louange ?

La louange est l’acte par lequel l’homme célèbre la grandeur et la bonté de Dieu. Lorsque nous louons, nous chantons Dieu pour lui-même et lui rendons gloire au-delà de ce qu’il fait, parce qu’IL EST. Toute notre vie doit tendre à devenir une louange à la gloire de Dieu. L’expression « conducteur de louange » est très utilisée chez les protestants. Le conducteur de louange aide l’assemblée à louer Dieu. Nous sommes au service de la louange de Dieu. Ce n’est pas un spectacle pour un « public chrétien ». Notre but est de faire participer toute l’assemblée.

Comment les fidèles corses réagissent-ils ?

Corsica Abba a très bien été accueilli par les fidèles corses. Il y a eu, naturellement, quelques interrogations : au début certains pensant assister à un concert… Mais, au final, chacun est content de vivre un moment de joie, de recueillement et de communion fraternelle.

Les soirées Abba se déroulent ainsi : nous commençons par l’accueil fraternel des fidèles. En effet, certaines personnes, plus ou moins proches de l’Eglise, viennent par hasard ou par curiosité. Il est essentiel qu’elles se sentent accueillies par la communauté chrétienne.

Puis commence le temps de louange avec des chants rythmés, joyeux et des chants d’invocation à l’Esprit Saint. Chacun est libre de s’exprimer devant Dieu (danse, louange,…) et de laisser l’Esprit Saint agir en lui.

La louange, qui dilate les cœurs, nous prépare ainsi à l’adoration de Seigneur présent dans le Saint Sacrement. Il s’agit d’un temps méditatif, avec des chants invitant à l’adoration et au recueillement. Nous méditons sur la parole de Dieu en prenant l’évangile du dimanche suivant. Nous confions également nos intentions de prière à la Vierge Marie : intentions pour le monde et intentions personnelles que chacun peut exprimer.

Puis vient la bénédiction du Saint Sacrement, avant la conclusion de notre soirée par un chant de louange et d’action de grâce.

Les projets à venir ?

Plusieurs projets sont en préparation : proposer des soirées Abba dans d’autres villes de Corse et participer au concours de musique chrétienne organisé par le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), une occasion pour Corsica Abba de présenter son nouveau chant « Marie, conduis-nous vers la joie » à découvrir sur notre chaîne Youtube. Nous travaillons aussi à la réalisation d’un CD. Par ailleurs, Corsica Abba organisera dans l’année des concerts pop-louange, concert de musique chrétienne de style pop, rock et variétés.

Les prochaines dates des soirées Abba sont les samedis 14 octobre, 18 novembre et 9 décembre à 20h30 à l’église Notre-Dame de Lourdes à Bastia.

Propos recueillis par François Grimaldi d’Esdra.