Legs, donation, assurance-vie …

Pourquoi faire un legs à l’Eglise ?

Léguer à l’Eglise, c’est transmettre et partager

Léguer à l’Eglise, c’est affirmer qu’elle doit continuer à être présente et à remplir sa mission d’évangélisation auprès des générations futures, et lui en donner, à sa mesure, les moyens matériels.

Ce partage traduit la volonté de transmettre les valeurs auxquelles nous sommes sensibles, la foi qui nous a guidés, ainsi que l’attention aux plus faibles.

Léguer à l’Eglise, c’est lui donner les moyens de remplir sa mission

Les legs, donations et assurances-vie sont l’une des grandes ressources de l’Eglise. Ils lui permettent notamment de :

• Financer la vie des prêtres et l’aide aux paroisses ;

• Réaliser les investissements nécessaires pour la pastorale des enfants et des jeunes ;

• Former les séminaristes, les prêtres de demain ;

• Assurer l’entretien, la réparation et la construction des églises et des locaux qui appartiennent à l’Eglise.

Les différentes formes de soutien

Le Legs

Vous pouvez transmettre, tout ou une partie de vos biens (biens immobiliers, argent, valeurs mobilières, tableaux, bijoux…), à l’Association Diocèsaine d’Ajaccio (église catholique de Corse). Vos volontés ne prendront effet qu’après votre décès et sont modifiables à tout moment.

Le legs doit se faire par disposition testamentaire et, si vous le souhaitez, un notaire peut vous accompagner dans la rédaction de votre testament.

La donation

La donation est un acte par lequel vous effectuez une transmission de votre vivant qui sera immédiatement disponible pour l’Association Diocésaine d’Ajaccio.

La donation est un acte juridique qui nécessite l’intervention d’un notaire. Elle prend effet immédiatement après la signature de l’acte de donation. Sauf exception, elle est définitive.

L’assurance-vie

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance-vie, vous pouvez désigner l’Association Diocésaine d’Ajaccio comme bénéficiaire total ou partiel. Vous restez maître du capital pendant toute la durée du contrat. A votre décès, le montant capitalisé sera versé au diocèse par la compagnie d’assurance, sans aucun droit de succession.

Les projets en cours ...

L'école de Porto-Vecchio

ecole PV

La nouvelle église de Porticcio

Porticcio

Le camp de Tattone

Camp de Tattone

Les questions clés

Comment calculer la part des biens que je peux transmettre à l’église sans léser mes héritiers ?

Si vous avez des héritiers « réservataires » (enfants, petits-enfants, conjoint), ils bénéficient d’une part de vos biens déterminée par la loi. Mais vous pouvez transmettre librement le restant, appelé « quotité disponible ». Si vous n’avez pas d’héritiers réservataires, vous pouvez librement disposer de vos biens en faveur de l’église ou de toute autre personne.

Puis-je affecter mon legs à un projet particulier ?

Il est préférable de laisser l’Association Diocésaine de Corse le soin d’utiliser le legs en fonction des besoins et urgences de l’Eglise. Vous pouvez toutefois lui donner une affectation précise : votre paroisse, les vocations, un chantier…

Besoin de renseignements complémentaires ?

M.Raimondo


Michel RAIMONDO

Délégué Legs du
Diocèse d’Ajaccio

@ : legs@corse.catholique.fr

Evêché d’Ajaccio
8, Boulevard Sylvestre Marcaggi
BP 306 – 20 181 Cedex

Tel : 06.38.35.82.13

Cliquez pour télécharger le dépliant legs.

Doc legs